Un nettoyant multi-usages maison et 100% naturel
Vous ne savez pas quoi faire de vos peaux d’agrumes après un jus de fruits frais ? Utilisez-les, car rien ne se perd et tout se transforme, pour parodier Lavoisier.
Vous avez plusieurs options :
- les faire sécher et les broyer pour faire une poudre d’orange, de citron ou d’agrumes (orange-citron) que vous pourrez soit utiliser dans vos pâtisseries, soit dans vos soins bio pour cheveux dans le cas de la poudre d’orange. Elle a la propriété d’adoucir les cheveux, très utile si votre eau est fort calcaire ;
- les utiliser dans un assouplissant maison pour votre linge – les agrumes ont la propriété d’assainir le linge ; ou
- les utiliser dans un nettoyant multi-usages pour les surfaces de votre maison. C’est la recette simplissime que je vous propose ci-dessous ⤵.
3 variantes de ma recette de nettoyant multi-usages au vinaigre et aux agrumes
La version concentrée (pour les surfaces sales telles que toilettes ou plan de travail de cuisine ou de salle de bain) :
- 1L de vinaigre d’alcool blanc
- 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree – aux effets anti-bactériens reconnus
- autant de peaux d’agrumes que vous voulez ! Moi j’en ajoute dans la préparation au fur à mesure que j’en consomme.
La version standard pour les surfaces peu sales (sols, plastiques, étagères sauf bois) :
- 500ml de vinaigre d’alcool blanc
- 500ml d’eau
- 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree – aux effets anti-bactériens reconnus
- autant de peaux d’agrumes que vous voulez !
La version moussante avec du savon noir, mais qui du coup nécessite un rinçage à l’eau :
- 500ml de vinaigre d’alcool blanc
- 500ml d’eau
- 2 cuillères à souple de savon noir bio
- 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree – aux effets anti-bactériens reconnus
- autant de peaux d’agrumes que vous voulez !
Quelle que soit la recette laissez d’abord macérer les peau d’agrumes dans le vinaigre ou le mélange vinaigre/eau pendant 2-3 semaines. Puis à la fin ajoutez les huiles essentielles et le savon noir selon la recette que vous faites. Enfin, transvasez dans un pulvérisateur pour vous en servir plus facilement 🙂
Dans certaines recettes on voit rajouté du bicarbonate de soude ou d’autres huiles essentielles. Voilà pourquoi je trouve ces ajouts inutiles :
- le bicarbonate et le vinaigre font une réaction chimique très intéressante qui pousse et dégraisse. Par contre, cela ne fonctionne que au moment de la réaction chimique, pas après ! Du coup, si vous voulez en profitez, mettez un peu de bicarbonate sur la surface à nettoyer, puis aspergez de votre nettoyant et là oui, ça va être super efficace !!
- les autres huiles essentielles masquent un peu l’odeur des agrumes, donc si c’est l’odeur des agrumes qui vous intéresse, ne rajoutez rien d’autre. Si vous voulez un effet à la fois frais et assainissant, je vous conseille de rajouter 10 gouttes des huiles essentielles suivantes : eucalyptus radié, pin sylvestre, menthe poivrée ou encore épinette noire.
Qui a déjà essayé un nettoyant maison naturel ? Vous en pensez quoi ?
Pingback:Les 10 produits de base pour créer tous vos produits ménagers 100% naturels | Aroma'Tips